MINI2

Accueil de l’ULg

1

2

3

4

5

6

7

8PLANS

UlgPlan _ 1. NIVEAU 0 Accueil de l’ULg

Le parti est de conjuguer ouverture, relation à l’extérieur, dialogue, et signal fort. La zone accueil-information est accessible au rez. La salle est délibérément placée à l’étage, de manière à créer un volume suffisamment haut pour qu’il soit signifiant. Son gabarit lui permet d’être clairement visible de tous les points d’accès au rond-point. Il est fermé et compact du côté du rond-point, ouvert vers la promenade, les arbres et le soleil. Il a la volonté de signifier à la fois pour les piétons et pour les véhicules, l’ouverture et la transparence. L’absence de façade principale renforce sa visibilité en tant qu’objet.

Le bâtiment propose également des moyens innovants en matière d’accès à l’information et à internet. La technologie « touchscreen » ou « through glass » actuellement à l’étude devra permettre à la façade de devenir interactive depuis l’extérieur.

Le bâtiment d’accueil devient une « lanterne » la nuit. Un système d’éclairage illumine la façade dès la fin de la journée. Sur ce point, le matériau de façade en céramique joue un rôle important pour la perception. Il exprime la vision d’une architecture à la fois éminemment contemporaine et respectueuse de l’environnement.

La circulation piétonne est privilégiée et s’insère dans le circuit existant, venant des parkings ou des amphithéâtres de l’Europe, et le tracé projeté par le CEMUL. La promenade longe le bâtiment qui par son implantation laisse percevoir les affichages et les informations.

La circulation des véhicules s’organise suivant une boucle giratoire, s’insérant dans le sens de circulation général. Elle longe le bois, et permet le stationnement aisé des voitures et/ou autocars, minimisant ainsi les interférences avec le trafic existant. Une zone plantée et fleurie devant le bâtiment lui permet de prendre ses distances par rapport au rond-point, et oriente les circulations piétonnes et automobiles.

Le matériau de façade en céramique se décline sous forme de grands panneaux et de lamelles ajourées.