mini

Office du tourisme à Amay

mini

1

2

4

3

5

6 7 8 9

10

11

Office du tourisme à Amay

« C’est dans une ancienne maison bourgeoise datant de la fin du 18ème siècle, située en plein centre d’Amay que l’Office du Tourisme a pris ses nouveaux quartiers. Des travaux de rénovation conséquents ont été réalisés pour donner un aspect contemporain à l’intérieur du bâtiment tout en conservant son cachet en façade. Ce projet architectural a vu le jour grâce à l’octroi d’un subside du Commissariat Général au Tourisme (CGT).

Son architecture offre un espace design et unique pour mieux accueillir et informer les visiteurs.

L’Office est accessible aussi bien par la place Sainte-Ode que par la chaussée Roosevelt. Une volonté intégrée au projet architectural faisant ainsi le lien entre deux zones d’activités : les commerces et le cœur historique d’Amay. Ce passage crée une légère transparence, délicate et sensible, au travers du bâtiment. L’objectif étant qu’il devienne un point d’attraction et de connexion quasi incontournable sur la Place Sainte-Ode. C’est dans ce couloir que se loge le guichet d’accueil des visiteurs.

Sans avoir touché à la structure du bâtiment, la restauration lui a donné un nouvel éclat par la mise en valeur de matériaux nobles tels que la charpente en bois, la pierre bleue ou encore le plancher en chêne. Le four à pain situé dans la cave a été conservé et valorisé pour continuer à y accueillir les activités organisées par « Amay en Transition ».

Le cheminement à travers le bâtiment se fait de manière progressive, partant de l’accès « grand public » du couloir/passage vers les zones plus intimes des salles d’accueil des groupes, en passant par la capsule de projection où défilent des vidéos présentant les produits touristiques amaytois, puis par la zone d’exposition qui offre aux visiteurs une esquisse des richesses patrimoniales de notre Commune.

Le lieu bénéficie également d’un jardin, propice à la rencontre et à la détente, dans lequel les touristes peuvent pique-niquer, feuilleter une brochure mais se veut également un endroit où les citoyens amaytois peuvent flâner, lire, …

Notons que l’entièreté du bâtiment est à présent accessible aux  personnes à mobilité réduite. » Office du Tourisme d’Amay