Ecole du Sart-Tilman

Le site est vaste mais l’implantation dispersée des différents pavillons fragmente l’espace en zones peu valorisées. L’entrée de l’école, située en retrait de la rue, apparaît peu claire. D’autre part, l’école est située entre une autoroute et des résidences. L’omniprésence de la forêt entre ces deux éléments procure un sentiment d’évasion à l’effervescence de la ville.

 

De ce constat émerge une forme d’évidence. Il faut tisser des articulations entre l’école et son environnement tout en renforçant l’accessibilité. Le projet doit profiter du site pour qu’il devienne un lieu propice à l’apprentissage, à la découverte et à l’émerveillement.

 

La nouvelle volumétrie de deux niveaux détermine une entrée claire et partagée. Elle permet de redéfinir le statut des espaces, en particulier ceux qui constituent les articulations avec les parcelles contiguës. Le projet devient dès lors un filtre acoustique entre les jardins et le tumulte de la cour.

 

A l’Est, le bâtiment s’avance pour habiter le grand vide dans le prolongement du jardin de la crèche. Au cœur de l’ilot, les deux espaces forment un poumon vert dédiés aux enfants.

 

Projet en cours - En association avec Aadd

 

 

Localisation Sart-Tilman - Liège

Maitre de l’ouvrage Ville de Liège

Type de réalisation Projets Publics