Ecole maternelle de l’Air Pur

L’école maternelle de l’Air Pur reflète la problématique de l’état sanitaire précaire dans lequel se trouve une partie de leurs bâtiments scolaires.


A Seraing, le quartier résidentiel de l’Air Pur s’est développé jusqu’à la limite de la zone d’habitat, jusqu’au bois de la Vecquée. 


A la rencontre de ces deux mondes, sur une parcelle « résiduelle », quatre bâtiments préfabriqués ont été posés pour accueillir les élèves de l’école maternelle. 


Notre intervention s’inscrit dans une politique de réhabilitation progressive du site. La demande consistait en la démolition d’une unité et la création de deux classes et d’un réfectoire. Pour donner une impulsion nouvelle au site, le projet tend à définir les limites de l’école par l’apport d’une façade identifiable. Au coeur de celle-ci, une percée marque l’entrée de l’école. Celle-ci est matérialisée par un préau qui établit une relation physique entre les bâtiments à rue et un pavillon multifonctionnel positionné en retrait sur la parcelle, dans le bois.

 

Localisation Seraing

Maitre de l’ouvrage Ville de Seraing

Type de réalisation Projets Publics