Localisation Seraing

Maitre de l’ouvrage Ville de Seraing en Partenariat avec la Province de Liège

Type de réalisation Projets Publics

O.M.

L’OM, « Ougrée-Marihaye », prestigieux bâtiment dessiné en 1948 par l’architecte liégeois Georges Dedoyard. 


Associant aux services sociaux de la société sidérurgique et chardonnière des infrastructures culturelles et récréatives à destination des ouvriers, ce centre social revêt une importance particulière dans la mémoire commune des Sérésiens.


D’une grande complexité, très bien configuré et implanté en utilisant les dénivelés de terrain avec habilité, le travail de transformation de cette « vieille dame » en complexe musical et culturel contemporain a été un défi gigantesque, difficile et passionnant. 


Aujourd’hui, l’édifice présente l’avantage de pouvoir accueillir simultanément plusieurs manifestations, avec une capacité maximale de 2.000 personnes. Il contient une grande salle de 1500 personnes debout, deux salles de 300 à 500 personnes, des espaces d’expositions, de réceptions, une brasserie, mais aussi des bureaux et des studios d’enregistrement. Nous avons intégré, au dispositif, les espaces extérieurs laissés en désuétude pour offrir une extraordinaire opportunité de modifier à souhait la géométrie de fonctionnement de l’ensemble.
Après une étude minutieuse du bâtiment et de l’ensemble des contraintes liées au projet, l’attitude philosophique et architecturale adoptée est le respect de l’architecture existante.
Emblématique d’une époque, ce qui rendrait “sacrilège” toute volonté arrogante de “toucher” à son enveloppe.
L’effort consiste à remettre à l’eau ce paquebot échoué du bord de Meuse en l’équipant des dernières technologies, en le rendant accessible à tous, en le rendant conforme aux exigences des pompiers et de faire de cet ensemble un vrai lieu de caractère pour les musiciens et artistes du monde entier.
L’ensemble des équipements techniques et des circulations sont modifiés, transformés, et court-circuité, elles sont assumées comme étant l’intervention contemporaine lisible par tous. Tandis que toute la restauration, bien que très profonde se lit : légère et simplifiée.