Complexe musical OM,
Seraing




















Complexe musical OM
Prestigieux bâtiment réalisé en 1948 par G. Dedoyard, accueillant autrefois les infrastructures de la société sidérurgique, l’OM a fait l’objet d’une reconversion en un complexe musical. Ce projet constitue une pièce majeure du master plan de la Ville de Seraing et tend à participer à la redynamisation d’un quartier en pleine mutation.
Dès le départ, l’étude approfondie du bâtiment a conduit à l’adoption d’une attitude respectueuse de l’existant, humble et dénuée de toute arrogance. Soutenant la volonté de « faire avec le déjà-là », chaque élément de la situation initiale a été étudié pour déterminer les possibilités de réutilisation, de conservation ou de rénovation.
Tel un procédé d’acupuncture, les interventions architecturales se veulent raisonnées, ponctuelles et parfois même purement techniques. En complément, de nouveaux éléments sont ajoutés sur base d’un langage commun. Ces additions, couplées au réaménagement des espaces extérieurs, tendent à favoriser la reconnexion du bâtiment avec l’espace public.
Localisation / Seraing
Maitre d'ouvrage / Ville de Seraing - Province de Liège
Photographe / Bettina Genten